Skip to content
Menu
oisillonsinfos.org
  • À propos de
  • Atelier régional de Douala: La RDC prend la présidence de la Synergie des Femmes des Médias de l’Afrique Centrale (SYFEMAC)
  • Blog
  • Contact
  • Créez votre site avec des blocs
  • Sample Page
oisillonsinfos.org

Participation politique de la Femme : Un rapport  de la coalition des OSC féminines fait des révélations accablantes  sur le seuil de recevabilité des listes électorales.

Posted on 27 février 2025

La nouvelle loi électorale  N°022/029 du 29 Juin 2022 a apporté des innovations en ce qui concerne les élections en République Démocratique du Congo. Parmi ces innovations, le seuil de recevabilité des listes, la suppression de la caution pour les  regroupements politiques et la prise en compte de la dimension genre dans la constitution des listes . Triste est de constater qu’en dépit de la promulgation de la dite loi, son applicabilité n’est pas encore effective.

Les Organisations féminines  DYJEF,  HATOMA  et Justicia Asbl réunies en consortium ont  sur la base d’une analyse , fait le constat selon lequel, les efforts législatifs fournis en matière électorale n’ont eu pour aboutissement que l’utilisation de la femme et des jeunes pour d’une part gonfler le chiffre des candidats, en vue d’atteindre le seuil de recevabilité des dossiers et d’autre part, d’échapper au paiement de la caution par plusieurs acteurs politiques.

En ce qui concerne la participation politique  des femmes, le rapport révèle qu’elles n’étaient qu’au nombre de17216 sur un total de 76216 soit 22.58% dont 4542 soit 5,96% étaient représentées comme candidates Titulaires, 6623 soi 8, 69% comme candidates 1er Suppléantes et 6051 soi 7,94% comme candidates 2ème Suppléantes.

Sensibilisant les femmes et les jeunes à une participation active au processus électoral à venir pour une meilleure implication dans la gestion de la chose publique , les OSC féminines plaident  pour que les lois se rapportant à l‘implication massive des femmes et des jeunes dans la vie politique soient mises en application.

Cependant, les défenseuses des droits des femmes invitent le Gouvernement Congolais à assouplir les mesures pour la création des partis politiques afin de permettre aux femmes de constituer leurs propres formations politiques.

Par ailleurs elles encouragent les femmes à avoir une connaissance approfondie de la loi électorale avant d’accéder à tout poste politique.

Flore KAYALA MUKALA

Lire le rapport 👇

https://justicia-asbl.org/?q=rapports/analyse-critique-sur-la-participation-des-femmes-et-des-jeunes-au-processus-electoral-de

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À notre sujet

Nous sommes un média thématique  axé sur l’environnement et  les ressources naturelles, genre et société, les droits humains et  l’ entrepreneuriat.

Personne de contact

Mme Flore KAYALA

Email: flore.kayala@yahoo.com

lafemme130@gmail.com

Tél: +243819902881

©2025 oisillonsinfos.org | WordPress Theme: EcoCoded