Les conséquences de la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales sur la Russie ont entraîné des tensions sur le prix des biens de première nécessité qui pourraient durer plusieurs années. Une situation qui doit pousser la classe dirigeante de la République Démocratique du Congo à de grandes réflexions pour pallier à cette menace mondiale.
Dans un communiqué de presse publié récemment, la banque mondiale a appelé les nations à réformer de manière urgente leurs productions et consommations. <Consommons localement pour épargner 500 milliards de $ de l’importation par an des produits de base > Indique le communiqué. Le même communiqué exhorte également les nations à ouvrir des routes des dessertes agricoles pour une circulation fluide des biens et services. Signalons que le rapport commodity Markets Outlook dont la banque mondiale a fait circuler le communiqué de presse a alerté sur un possible maintien de la flambée de prix des biens de première nécessité jusqu’en 2024. Les prix de l’énergie vont probablement grimper de plus de 50% en 2022 avant de baisser en 2023 et 2024. Les non énergétiques notamment les produits agricoles et les métaux augmenteraient de près de 20% en 2022 pour diminuer au cours des années suivantes.
La continuité de la guerre en Ukraine avec un maintien des sanctions sur la Russie aurait de lourdes conséquences sur le marché du gaz naturel et du pétrole. L’ on notera aussi un retard dans la transition énergétique. Vu la volonté exprimée par plusieurs pays d’augmenter leur production des combustibles fossiles.
Les pays sont donc invités à accélérer le développement des sources d’énergie neutre en carbone à l’image des énergies renouvelables.
Pour sa part, la RDC devrait recourir immédiatement à une gestion avec résultats mesurables à tous les niveaux ruraux qui facilitera la rétention de plusieurs jeunes qui n’ont qu’un seul rêve , quitter les campagnes pour fuir loin de loin de la misère. La ville est un écosystème plus capricieux et exigeant que la campagne d’où pour y résister il faut obligatoirement une qualification dans un domaine.
La hausse de prix de l’énergie au cours des deux dernières années à été plus importante.
Alain BOTOKO (activiste pour les droits de l’environnement)