Après une année pleine d’enquêtes de Février 2021 à Février 2022 avec l’appui de Open society Initiative for southern Africa (OSISA), la coalition pour la gouvernance des entreprises publiques (COGEP) a finalement rendu public son rapport qui analyse le partenariat Gécamines-Metalkol intitulé<Gécamines, que cache le gré à gré>.
Selon les enquêtes menées sur terrain par les acteurs de la société civile regroupés au sein de la COGEP , le contrat entre la Gécamines et Metalkol accuse beaucoup d’irrégularités dans la cession des actifs miniers. Il a été constaté une sous évaluation de la valeur de la cession à la valeur réelle sur le marché. En outre, les indices des malversations financières et pratiques de corruption ont été également révélés. La coalition déplore le non-respect des lois de la RDC dans toutes ces cessions d’actifs miniers analysés. <Cet acte démontre clairement qu’il existe une complicité entre les mandataires du géant minier avec certains gouvernants>: A déclaré la COGEP.
La COGEP lance un appel au président de la République pour la révision des contrats signés datant de 2009 à ce jour et invite l’inspection générale des finances e auditer les mandataires de la Gécamines.
Pour rappel le contrat Gécamines-Metalkol a été conclus pendant que First quantum minerals et la Gécamines avait une affaire pendante en justice .
Flore KAYALA MUKALA.