
« Nous sommes venus apprendre de l’expertise congolaise », a déclaré Ahmed BARTCHIRET, Président de l’Agence Nationale de Gestion Électorale (ANGE) du Tchad en tête d’une délégation reçue par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, accompagné du Rapporteur, Mme Patricia NSEYA, du Rapporteur adjoint, M. Paul MUHINDO, et du Questeur adjoint, Mme Sylvie BIREMBANO.
Au terme de leurs échanges, le Président de l’ANGE a salué le haut niveau de l’expertise électorale congolaise, désormais source d’inspiration pour d’autres pays africains. Il a mis en avant des initiatives innovantes telles que le vote électronique et d’autres avancées technologiques dans le domaine électoral.
La délégation tchadienne a exprimé sa volonté de s’inspirer des progrès réalisés par la RDC en matière de digitalisation électorale.
« Nous sommes tous deux de l’Afrique centrale, appartenant à la CEEAC, et responsables des organes en charge des élections dans nos pays respectifs. Nous sommes venus en RDC pour échanger nos expériences, d’autant plus que la CENI dispose déjà d’une solide expertise en la matière. Comme nous, la RDC a organisé plusieurs élections, mais à la différence que chez nous, elles se font encore de manière manuelle. Ici, la digitalisation est une réalité et nous souhaitons approfondir cette technologie, en vue de l’intégrer dans nos futures élections au Tchad », a indiqué Ahmed BARTCHIRET.
Il a ensuite ajouté : « Réciproquement, au sein de la CENI, le Président Denis KADIMA souhaitait également comprendre comment nous avons pu organiser nos scrutins, ayant constaté que tout n’est pas encore parfait ici non plus. La CENI cherche à améliorer davantage son système pour les prochaines élections. Nous voulons tirer parti de cette expérience pour éviter les erreurs du passé et, en cas de défaillance, savoir comment les corriger avant de lancer le processus électoral ».

Dans un second temps, les hôtes de la CENI ont eu une séance de travail avec le Secrétariat Exécutif National, qui leur a présenté le fonctionnement de l’institution, son organigramme et ses missions.
Pour la deuxième journée de leur visite en RDC, une présentation approfondie du vote électronique, accompagnée d’une simulation, est prévue.
Le lendemain, la délégation se rendra au Centre électoral BOSOLO à Kingabwa pour découvrir le dispositif de publication et de transmission sécurisée des résultats. Les défis majeurs rencontrés, notamment en matière de cyberattaques, ainsi que les solutions mises en œuvre, leur seront exposés. La visite se clôturera par une descente à l’entrepôt où est conservé l’ensemble du matériel électoral.
Génie Mulobo