Skip to content
Menu
oisillonsinfos.org
  • À propos de
  • Atelier régional de Douala: La RDC prend la présidence de la Synergie des Femmes des Médias de l’Afrique Centrale (SYFEMAC)
  • Blog
  • Contact
  • Créez votre site avec des blocs
  • Sample Page
oisillonsinfos.org

Transparence et redevabilité : Le CNPAV fait l’état de lieu de la gouvernance du secteur des hydrocarbures au cours d’un Forum de haut niveau organisé à Kinshasa

Posted on 25 juin 2025

Kinshasa le 24.06.2025

Le Consortium le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) a réuni les parties prenantes du secteur des hydrocarbures en Forum pour réfléchir sur l’équilibre entre l’exploitation des hydrocarbures et l’engagement de la RDC sur le Climat pour proposer des recommandations en vue d’améliorer la transparence et l’efficacité des futurs appels d’offres.

Il s’agit donc de sensibiliser les parties prenantes sur les enjeux liés à l’exploitation des ressources naturelles pour qu’elles soient en mesure de poser comme préalable à toute relance du processus d’appels d’offres des blocs pétroliers, la mise en place d’engagement clairs du gouvernement en matière de gouvernance et de transparence.

En outre, les parties prenantes ont aussi analysé les pratiques de corruption observées lors des processus précédents de ces appels d’offres et ont proposé des mécanismes d’atténuation pour les phases futures.

Me Jimmy Munguriek, Directeur de l’ONG Ressources Matters membre du CNPAV a fait l’état des lieux du secteu extractif avec force-détails sur le. Processus d’attribution des licences dans le secteur pétrolier et gazier. Cette présentation a ouvert le débat sur la gouvernance et la transparence sur le processus d’appels d’offres de 27 blocs pétroliers et de 3 autres gaziers.

Signalons que les participants ont déballé le vif du sujet autour d’un panel animé par 5 structures à savoir l’ITIE, le Ministère des hydrocarbures, la Sonahydroc et la société civile qui a mis l’accent sur la gouvernance et la redevabilité dans le secteur des hydrocarbures. << Nous devons faire en sorte qu’une information qui ne met pas en péril l’État soit à la portée du Citoyen pour augmenter la redevabilité auprès des mandataires >> À déclaré Jean-Jacques Kayembe Coordonateur de l’ITIE.

D’après Mr Ricky Muanaba cadre à la Sonahydroc, cette société a besoin des moyens pour fonctionner et mener les travaux pour le compte de l’Etat mais malheureusement la loi Congolaise sur les hydrocarbures a montré des limites. << Nous devons respecter la loi et corriger les faiblesses de cette loi, la rendre attrayante et faire une promotion du secteur et des données >> A-t-il mentionné.

Notons que l’absence de la banque des données est aussi l’un des problèmes majeurs dans le secteur des hydrocarbures.

Flore KAYALA MUKALA

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À notre sujet

Nous sommes un média thématique  axé sur l’environnement et  les ressources naturelles, genre et société, les droits humains et  l’ entrepreneuriat.

Personne de contact

Mme Flore KAYALA

Email: flore.kayala@yahoo.com

lafemme130@gmail.com

Tél: +243819902881

©2025 oisillonsinfos.org | WordPress Theme: EcoCoded