
A la suite des tensions suscitées par des allégations médiatisées à l’encontre de l’entreprise minières Six Sarl, une rencontre a eu lieu à Kindu le 22 Septembre 2025 dernier entre le comité directeur de l’ONGDH Maniema Liberté et celui de ladite entreprise. Cette rencontre a permis d’aplanir les divergences et de rétablir un climat d’échanges constructifs. Dans un souci de transparence et de clarification, un communiqué conjoint a été publié affirmant le caractère infondé des accusations initiales. Les signataires appellent à la retenue, au respect de la vérité et à la préservation de la cohésion sociale dans la province du Maniema.


A l’issue de leurs échanges le 22 Septembre dernier à Kindu, le Groupe Six Sarl représenté par son Directeur Administratif Freddy Kalondji a réfuté toutes les allégations faites à son encontre et a précisé qu’elle est encore en phase de recherches voire son numéro permis 15829 de 12 carrés miniers en cours de validité et est enregistré régulièrement au guichet unique au numéro RCCM CD/LSH/RCCM/20-B-00996, ID05-F4300-F73226M et N° impôt A2167079L. L’entreprise minière a indiqué que son permis des recherches 15829 a été acquis officiellement au village ITUMBA, Groupement KUMBA BASOKO dans le secteur d’Ambwé où elle avait trouvé des creuseurs artisanaux et la coopérative COMILU.
Avec cette dernière, l’entreprise a signé en Juin dernier un protocole d’accord pour consolider la paix et la convivialité. Une étude sociale environnementale est en cours pour assurer une délocalisation et réinsertion responsable des communautés, révèle le communiqué. Cependant, le Groupe Six SARL a précisé que l’exploitation minière artisanale de la coopérative SOCOMILU qui est couverte par un processus de traçabilité avant même son arrivée, ne la concerne pas.
Cependant l’entreprise minière confirme qu’elle est déjà sur terrain depuis le Mois de Mars dernier et a pris certains engagements avec la communauté pour ce qui concerne sa contribution sociale. Quelques-uns de ces engagements ont été déjà réalisés notamment le désenclavement de la route qui permet l’accès au village à partir de KALIMA.
« La province avait également sollicité notre participation dans les travaux de réhabilitation de l’axe routier KAILO-Pont ULINDI, tronçon de 78 km et nous avons donné notre accord de principe en attendant l’arrivée à Kindu de nos engins » A expliqué la partie Groupe SIX.
Par ailleurs, le Groupe Six SARL dément l’irrégularité du séjour en RDC des chinois managers de l’entreprise et affirme que tous ont rempli toutes les formalités administratives à la Direction Générale de Migration (DGM) et ont payé tous les frais liés à leur séjour à la Direction Générale des recettes administratives judiciaires domaniales et de participation (DGRAD).
Militarisation du site minier
L’entreprise minière a présenté l’accord qui la lie à la police des mines pour la sécurisation de son site minier. « Nous avons pris la police des mines pour deux raisons : 1. Nous avons des expatriés qui sont avec nous dans la forêt ; 2. La zone où nous sommes est une zone où il y a la présence des Maï-maï qui dérangent. Même les entreprises voisines ont connu certains désagréments de la part de ces maï-maï.
C’est pour cette raison que nous avons pris la police des mines qui est une structure reconnue dans la gestion du secteur minier. » A déclaré l’entreprise tout en insistant qu’elle n’a aucun contrat avec les FARDC en dehors du contrat avec la police des mines signé en Avril dernier.
Au regard de cette clarification détaillée, l’ONGDH Maniema Liberté et l’entreprise minière Groupe Six Sarl ont conclu comme suit :
Organiser une descente conjointe (Maniema Liberté, SAEMAPE, Division des mines et le Groupe 6 Sarl) dans le site minier de l’entreprise minière pour palper du doigt les réalités de terrain de ladite société ;
Les deux parties s’engagent à se concerter sur toutes les questions avant toute publication ;
La société Groupe Six Sarl accepte les conseils de Maniema Liberté ci-après :
Rejoindre l’ITIE dans la publication unilatérale, Soutenir la sensibilisation des communautés locales en prévision de la formation des CLD, Intégrer la politique de défendre les intérêts de la population (Communautés impactées).
La Team Leader de la société civile du Maniema dans le secteur minier, Maniema Liberté a reçu les documents officiels :
PR15829 de la société Groupe Six Sarl, le contrat entre Groupe Six Sarl et la coopérative minière SOCOMILU, le contrat entre Groupe Six Sarl et la police des mines du Maniema ; Création d’une cellule des communications au sein de la société Groupe Six SARL pour informer régulièrement l’opinion de ses activités et recueillir des avis et suggestions ;
Les deux structures s’entendent à passer une évaluation mensuelle des recommandations retenues dans ce communiqué
Flore KAYALA MUKALA