
Dans le cadre du Future Minerals Forum 2026 tenu à Riyad, la RDC et le Royaume d’Arabie Saoudite ont réafirmé leur volonté commune de renforcer leur coopération bilatérale , notamment dans le domaine des ressources naturelles. Lors d’un échange privé entre le Ministre des Mines de la RDC LoUIS Watum et les autorités saoudiennes , les deux parties ont posé les jalons d’un partenariat stratégique fondé sur le transfert des compétences , l’investissement durable et la valorisation des chaines de valeur minières.
La ville de Riyad accueille abrite du 13 au 15 Janvier 2026 le Forum sur les minerais du futur FMF. ouvert ce 13 Janvier à Riyad en Arabie Saoudite, Ce grand rendez-vous mondial réunit gouvernements, experts , investisseurs et acteurs du secteur minier autour des enjeux liés aux mineraux critiques, à la transition énergetique et à la coopération internationale.
La présence de la RDC représentée par son Ministre des Mines s’inscrit dans une dynamique de valorisation stratégique de ses ressources naturelles. Alors que le Pays joue un rôle clé dans l’approvisionnement mondial en cobalt, cuivre et autres minerais essentiels , cette participation vise à renforcer les partenariats durables , attirer les investissements responsables et promouvoir la transparence dans la gouvernance minière. Le forum offre aussi une opportunité unique de plaider pour un partage équitable de la rente minière, une intégration régionale plus forte, et une transformation locale des ressources , au service du développement du Pays et de ses communautés
Dans leurs échanges , Le Ministre Congolais des Mines Louis Watum son homologue de l’industrie et des resources minérales du Royaume d’Arabie Saoudite , SE Bandar bin Ibrahim Al-Khorayef ,ont mis l’accent sur la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en Janvier 2024 entre les deux Pays. Les deux partenaires envisagent élaborer un échéancier précis en vue de définir une feuille de route opérationelle permettant de traduire les engagements en actions concrètes. Un mécanisme technique conjoint chargé de définir les priorités , les responsabilités et le calendrier de mise en œuvre du Mémorandum d’entente sera mis en place très prochainement.
Flore KAYALA MUKALA
