
A peine débutée, l’année 2026 marque les marchés des matières premières. Ce qui confirme une forte demande et une volatilité continue. Ce mardi 13 Janvier 2026, l’actualité est restée dominée par la hausse de l’or. 4600 $ l’once des sites économiques . D’après les prévisions de grandes institutions , il y a de fortes probabilités que l’or atteigne 5000$ l’once au cours du premier semestre de l’année.
La République Démocratique du Congo, un des principaux producteurs d’or en Afrique où l’actvité aurifère constitue une source majeure de devises, d’emplois et des recettes publiques se retrouve à la fois face aux opportunités et défis.
l’or brille à l’international, la RDC peut-elle en récolter des fruits?
une meilleure cotation mondiale de l’or favoriserait des meilleures valeurs de production des mineurs artisanaux, une optimisation de la fiscalité minière ferait de belles entrées au budget de la RDC avec un impact poisitifs sur les financements des services publics. Aussi, la RDC devrait créer de la valeur ajoutée à sa production de l’or en orientant une partie du profit recupéré de la vente dans l’investissement des infrastructures de transformation locale. Elle pourra ainsi réduire la dépendance à l’exportation de la matière brute
En dépit du travail remarquable de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives ITIE en ce qui concerne la filière aurifère, les défis persistent dans la transparence et traçabilité des flux, la formalisation de l’orpaillage et la fixation du prix local.
Notons que cette hausse de prix de l’or constaté sur les marchés des matières premières est alimentée par les tensions géopolitiques , l’instabilité des marchés boursiers, la baisse de confiance dans certaines monaies et la ruée des investisseurs vers l’or considéré comme valeur refuge en période d’incertitude économique.
Flore KAYALA MUKALA
