
La RDC entre dans le cercle des nations stratégiques !
Le 8 Janvier 2026 dernier marque désormais un tournant décisif dans l’histoire industrielle du secteur minier en République Démocratique du Congo. La fonderie de la compagnie minière KAMOA a livré ses anodes de cuivre pur. Une action qui marque l’entrée de la RDC dans une ère nouvelle de la transformation locale d’un minerai essentiel à la transition énergétique mondiale.
Dans un contexte de la course aux métaux rares où le cuivre est indispensable pour les technologies vertes, la République démocratique du Congo veut offrir de la meilleure manière. Elle ne se contente plus désormais de son rôle de pourvoyeurs des minerais, elle devient carrément un acteur industriel à part entière. La mise en service de la plus grande fonderie du Continent Africain donne un poids stratégique à la RDC dans les chaines d’approvisionnement mondiales.
Souveraineté économique et indépendance stratégique.
Dans un monde de plus en plus concurrentiel sur les minéraux critiques, le lancement de cette infrastructure marque la souveraineté et l’indépendance de la RDC avec un impact économique sur l’emploi et les recettes fiscales. Toute porte à croire que la RDC reprend la maitrise de ses ressources minières.
Face à la demande croissante des marchés extérieurs, la RDC pourra désormais négocier à la hauteur d’yeux.
Flore KAYALA MUKALA
