
Mercredi 21 Janvier 2026
Le Vice-Premier Ministre, Ministre des transports et voies des communications Jean-Pierre Bemba Gombo a procédé mardi 20 Janvier 2026 à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration de la nouvelle section ferroviaire dans la concession Tenké Fungurumé.
Un tronçon de 3,740km réalisé par la société Gazebo pour le compte de TFM pour un coût estimé à 37 Millions de dollars américains mis en place pour améliorer la logistique autour des activités minières. Il va relier les gares de Fungurumé et de Katwebalan dans la concession de TFM.
La cérémonie solennelle inaugurale a connu la présence de la gouverneure du Lualaba Mme Fifi Masuka, du chief executive officer du TFM, M. Li Liezhong, du Directeur général de la société nationale des chemins de fer du Congo M.Fabien Mutomb Kan Kato ainsi que des responsables de l’entreprise de construction Gazebo conduite par son Directeur Général M.Gurson Singh et son Président du Conseil d’Administration , M.Pierre Kabusongi.
D’après le comité de pilotage, la construction de l’ouvrage a nécessité le mouvement d’environ 2 millions 70 milles mètre cube de terre et de roche.
Saluant les efforts du Président de la République, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo pour la relance et le développement du secteur ferroviaire, la Gouverneure Fifi Masuka a souligné que la mise en service de cette nouvelle ferrée est parmi les initiatives liées au corridor de Lobito.
Notons que cette infrastructure est une propriété de l’Etat Congolais confiée à la société nationale des chemins de fer du Congo(SNCC).
Flore KAYALA MUKALA
