
Analyse et décryptage par Flore KAYALA MUKALA
Parler de l’énergie durable renvoie au développement économique, social et environnemental. En dépit de son potentiel en ressources naturelles, la RDC connait de sérieux problème en énergie même dans les zones à forte capacités économiques.
Le taux d’accès à l’électricité demeure faible à ce jour 21.5% fin 2025. Cependant le cadre juridique sur l’énergie, principalement la loi N°14/011 du 17 Juin 2014 relative au secteur de l’électricité libéralise le secteur et encourage la participation privée.
Il est donc nécessaire à travers cette réflexion de dégager les facteurs favorables pouvant répondre au défi énergétique, les obstacles persistants qui empêchent l’effectivité de l’énergie malgré toutes les ressources disponibles et projeter une vision large sur l’énergie durable en RDC.
Facteurs favorables
Possédant l’un de plus grands potentiels énergétiques au monde avec une capacité de 100 000MW, la RDC a en matière de l’énergie une capacité d’alimentation nationale et sous régionale.
Les technologies améliorées peuvent bien être développées en RDC autant dans les zones rurales qu’urbaines. Le soleil accablant est toujours au rendez-vous y ajouter la biomasse qui est déjà utilisée dans certains coins.
Le taux d’ensoleillement arrive à dépasser 35°C le jour et 22°C la nuit.
En outre, la ruée des investisseurs vers les minerai stratégiques pour la transition énergétique a également susciter l’intérêt des gouvernants pour les questions d’énergie et d’en débattre.
Aujourd’hui en RDC, la mise en œuvre de beaucoup des projets de développement durable tient compte de l’énergie durable. La problématique du changement climatique constitue aujourd’hui une partie concomitante de l’énergie pour une transition énergétique réussie.
Ce qui fait naître de plus en plus de l’intérêt chez tous les acteurs du Pays dont ceux de la société civile en particulier avec un espoir sur les jeunes qui sont dans les travaux de recherche sur toutes ces questions car devant censés faire la suite.
Les obstacles
Malgré ses atouts cités ci-haut, la République Démocratique du Congo n’a pas encore de manière concrète rendu effective l’énergie durable sur son territoire. Plusieurs causes expliquent ce problème :
- Du point de vue politique et institutionnel : Une faiblesse dans la gouvernance du secteur énergétique dépourvue de planification. Cette faiblesse affecte beaucoup des secteurs du Pays notamment le secteur minier. On peut aussi constater que malgré tout ce qu’elles offrent au monde, les provinces minières pour ne pas parler des zones, ne sont pas électrifiées. La ville de Lubumbashi en est un bel exemple.
- Manque d’infrastructures adéquates : La vétusté des réseaux de distribution est un gros défi. Les réseaux de distribution qui existent sont insuffisants pour toute l’étendue nationale et datent de très longtemps. Conséquence ; Une grande partie de la population vit dans le noir. 1% en milieu rural a accès à l’électricité.
- Le manque des financements et l’absence d’une main d’œuvre qualifiée pour la maintenance constituent aussi un frein.
- La pression démographique en milieu rural occasionne la dépendance aux énergies traditionnelles autant pour la vie sociale qu’économique.
Perspectives
La RDC peut se positionner comme hub énergétique avec un peu de la volonté politique. Il suffit de renforcer sa gouvernance, investir massivement dans la recherche et formations et conclure des partenariats équilibrés tripartite Etat-Secteur privé et société civile pour résoudre le problème de l’énergie durable.
Elle pourra ainsi diversifier son mix énergétique en combinant ses potentiels hydroélectriques, solaire, biomasse et pourquoi pas éolienne.
La transition énergétique est une occasion en or pour la RDC d’offrir tout ce qu’elle a de meilleur au monde entier et en revanche en tirer profit. La RDC est encouragée à organiser des réformes surtout structurelles pour permettre à ce que tout son potentiel énergétique soit effectivement exploité afin de passer à l’énergie propre de manière durable.
La libéralisation du secteue énergétique serait également une attraction des investisseurs.
