
Par l’agence Reuters
L’agence de notation financière mondiale S&P a relevé vendredi les perspectives de la République démocratique du Congo de « stables » à « positives », citant les progrès attendus en matière d’administration fiscale et de performance budgétaire, ainsi que des termes de l’échange favorables, la hausse des exportations et les réformes soutenues par le Fonds monétaire international.
L’agence de notation prévoit une croissance du PIB réel d’environ 5 % en moyenne jusqu’en 2028, supérieure à celle de la plupart des pays comparables, grâce à une demande soutenue en cuivre et en cobalt. La robustesse de la production minière devrait stimuler l’économie et accroître les réserves de change.
La décision de S&P intervient après une évaluation prudemment optimiste de l’économie congolaise par le FMI dans son examen des programmes avec Kinshasa.
Le Fonds a toutefois mis en garde contre certains risques, notamment les fluctuations des prix des matières premières et la persistance d’un conflit avec des rebelles soutenus par le Rwanda dans l’est du pays, ce qui exerce une pression considérable sur les finances publiques.
Ce pays riche en cuivre et en cobalt a annoncé cette semaine son intention d’émettre une première obligation en euros d’un montant de 750 millions de dollars en avril, dans le but de tirer parti de son niveau d’endettement relativement faible et de l’évaluation positive du FMI.
