
A travers son communiqué de presse rendu public ce Dimanche 01.02.2026 et dont une copie parvenue à la rédaction de www.oisillonsinfos.org, le Gouvernement de la RDC à travers le Ministère de la communication et médias , présente ses condoléances aux familles des victimes du drame qui s’est produit le 28 Janvier dernier dans le site minier du Coltan de Rubaya à Masisi dans le Nord-Kivu et qui a causé plus de deux cents morts dont principalement les creuseurs artisanaux.
D’après le communiqué, ce drame est dû à l’exploitation sauvage et illégale des ressources minières menées dans un contexte d’occupation armée impliquant la rébellion soutenue par le Rwanda. « Cette exploitation se fait en violation du classement officiel du site au statut rouge, interdisant toute activité minière » Dénonce le Communiqué.
Soulignant la responsabilité des acheteurs des acheteurs internationaux tout en leur rappelant que ces actes constituent des violations graves du droit international humanitaire et des crimes de guerre, le gouvernement dénonce un système organisé de pillage et de commercialisation frauduleuse des minerais Congolais. Le gouvernement insiste sur le fait que cette commercialisation frauduleuse des minerais alimente une économie de guerre en dépit des mécanismes de traçabilité internationaux notamment les dispositifs ITRI/ITA ainsi que les mécanismes de certification de la conférence internationale sur la région de grands lacs.
D’un ton ferme, le Gouvernement réitère son engagement en faveur d’une paix durabel, notamment à travers les accords de Washington et le processus de Doha, il réaffirme sa détermination à établir les responsabilités et à mettre fin à ce pillage meurtrier des minerais.
La sonnette d’alarme est tirée à l’endroit de la communauté internationale pour prendre pleinement la mesure de ce drame et de ses causes structurelles.
Flore KAYALA MUKALA
