
Le président Américain Donald Trump a reçu le 02 Février dernier à la maison blanche, les représentants des firmes manières et des géants économiques dans le cadre d’un point de presse qui a officialisé le lancement du projet Vault, l’initiative américaine visant à constituer un stock national des minéraux critiques d’une valeur de 12 milliards dans le but de sécuriser les chaines d’approvisionnements des Etats-Unis.
Parmi les invités, Robert Friedland fondateur et coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines qui s’y est rendu pour continuer des pouparlers avec le négociant suisse Mercuria pour les prochains approvisionnements des USA en minerais critiques provenant de Kipushi en RDC. La mine de Kipushi filiale de la Gecamines produit le concentré de zinc à très haute teneur ayant comme composés du cuivre, du plomb, du germanium et du gallium.
La RDC à travers sa mine de Kipushi va jouer un rôle clé dans une nouvelle architecture des rapports des forces des puissances internationales dans les chaines d’approvisionnement en métaux critiques. D’après les dernières analyses la mine de Kipushi régorge 90g/t de germanium et 70g/t de gallium des métaux indispensables pour la technologie de défense, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle .
Rien que pour l’année 2026 , la production attendue de la mine de Kipushi est estimée entre 240 000 et 290 000 tonnes de contré zinc et la Gecamines pourrait commercialiser jusqu’à 50% de cette production vers les Etats-Unis.
Des sources crédibles révèlent qu’un partenariat entre le géant Koréen de zinc et le gouvernement américain a investit 7.4 milliards USD dans l la construction d’une méga usine de fusion des métaux critiques au Tennessee.
Flore KAYALA MUKALA
