
Dans une lettre ouverte adressée au Gouverneur Rebelle AFC /M23 les habitats de Lomera s’opposent à l’Ultimatum imposé par la milice AFC/M23 d’abandonner le site minier artisanal. D’après les instructions données par le groupe rebelle, ce site minier devrait servir à une exploitation semi-industrielle. Les habitants jugent cet acte de violation grave des humains et du droit international.
Ils rappellent que Lomera est un héritage ancestral et une terre historique de tout un peuple. « Toute délocalisation forcée est jugée illégale, injuste et contraire aux lois nationales et internationales » déclare la lettre.
Signalons qu’en dépit des menaces de la part des rebelles, les habitants de Lomera réaffirment leur engagement à défendre leur héritage qu’ils considèrent comme leur mémoire et leur avenir et préviennent que toute expulsion forcée engagerait la responsabilité pénale de ses auteurs.
Retenons que Lomera est un site minier artisanal situé dans le groupement de Luhihi sur le territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu. Ce coin de la RDC a connu une ruée vers l’or fin 2024 le transformant un grand site minier artisanal. Donc depuis fin 2024 Lomera reçoit des milliers des personnes qui viennent à la recherche d’un gagne-pain.
Le mouvement armé AFC/M23 qui contrôle une grande partie du Sud-Kivu, a pris l’autorité sur cette zone et imposé des règles d’exploitation notamment une taxe aux creuseurs.
En 2025, Ces mêmes rebelles ont suspendu les activités sur ce site et ont ordonné l’évacuation des mineurs prétextant sécuriser le site en procédant à une identification des personnes qui fréquentent le lieu.
Flore KAYALA MUKALA
