Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima insiste sur le respect de la vérité des urnes lors de la publication des résultats des prochaines élections. Il l’a déclaré au cours d’une matinée scientifique où il a pris part vendredi 15 juillet à la faculté des sciences sociales de l’Université de Kinshasa autour de “la question electorale et la dynamique des partis politiques et de la société civile”.
” Nous sommes de bonne foi. Nous sommes conscients que notre façon de travailler doit participer à la paix sociale. Avec notre équipe, c’est ceux qui auront gagné qui seront proclamés vainqueurs… La CENI ne donnera pas la victoire de quelqu’un à un autre”, a soutenu Denis Kadima qui a rappellé la vision de son équipe en ces termes : “Nous voulons être un modèle en Afrique”.
A la question de savoir s’il y aura élections dans le délai constitutionnel. Dénis Kadima a indiqué que son équipe travaille en fonction de cette obligation de la loi fondamentale.
” La Ceni aura un calendrier électoral plus d’une année avant les élections”, a-t-il promis.
En outre, les opérations d’enrôlement des électeurs sont également attendues. Après l’ouverture des plis, la CENI est en train d’assister à la démonstration des différents fournisseurs qui ont souscrit à l’appel d’offre d’acquisition des matériels destinés à l’enrôlement. Une opération de transparence qui encourage la compétition rendue possible grâce à la réactivation de la cellule de passation publique des marchés, a fait savoir le président de la centrale électorale.
Concernant la mutualisation des opérations électorales et de recensement de la population, Denis Kadima a indiqué c’est désormais un “processus scindé” qui permettra dans un premier temps à la CENI d’enrôler les électeurs et ensuite de transmettre les données et son personnel aux structures chargées du recensement général de la population : Office national d’identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la statistique (INS).
Quant aux opérations de recensement, la CENI va intégrer des innovations pour gagner en temps, notamment l’introduction du système Iris (identification lazer) ou encore la technologie OCR, transcription des écritures manuscrites par l’ordinateur.
Génie Mulobo