Yaoundé République du Cameroun le 18.07.2022 , début de la formation des acteurs de secteurs -mines sur la gouvernance extractive sur initiative du centre d’excellence pour la gouvernance des ressources extractives en Afrique francophone (CEGEIAF) avec l’appui financier de Natural ressources gouvernance Institute (NRGI).
Cette onzième session de l’université d’été sur la gouvernance des industries extractives a pour objectif d’outiller les participants en connaissances et compétences pouvant leur permettre d’améliorer la qualité de leur intervention et leurs capacités à influencer positivement la gestion transparente et responsable des ressources extractives en Afrique Centrale.
Le CEGEIAF abordera les questions de la chaîne de décision des industries extractives, l’économie politique des industries extractives, le cadre légal et réglementaire de la gouvernance des ressources naturelles, les initiatives de transparence et de bonne gouvernance dans Lee secteur extractif, la fiscalité minière et pétrolière, la collecte et la gestion des revenus, les impacts sociaux et environnementaux, la diversification de l’économie, les minéraux critiques et la transition énergétique.
ces cours qui débutent ce lundi 18 Juillet 2022 ont été précédés des activités préparatoires en ligne. Des personnes ressources sélectionnées au niveau national, régional et local échangeront avec les participants pendant ces 11 jours.
Au total 35 Participants venus notamment de la Côte d’Ivoire, de la RDC , du Cameroun, du Mali, de la Guinée, du Sénégal, du Niger , du Burkina Faso , de la RCA et du Gabon suivent cette formation.
Flore KAYALA MUKALA.