Libreville 9 Juillet 2022, les ministres en charge de l’environnement des pays membres de la commission des forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) se sont réunis en marge de la 19ème réunion des parties du partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC). Les parties prenantes à la dite réunion proposent les dates des 4 et 5 Décembre 2022 pour la tenue du 3ème sommet des chefs d’États membres de la COMIFAC en RDC. Cette proposition issue du conseil extraordinaire des ministres reste dans l’attente de la correspondance officielle de la RDC pour confirmation de la proposition.
Marquée par les allocutions de Messieurs Christian Ruck facilitateur de la République allemande du PFBC, Honoré Tabuna commissaire en charge de l’environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural de la CEEAC, Jules Doret Ndongo ministre des forêts et de la faune du Cameroun et président en exercice de la COMIFAC ainsi que Lee White ministre des eaux, de la forêt, de la mer et de l’environnement chargé du plan climat et du plan d’affectations des terres de la République Gabonaise qui a ouvert les travaux, la réunion a été essentiellement axée sur l’avenir de la COMIFAC. La mobilisation des financements de Glasgow en soutien à la COMIFAC et aux pays d’Afrique Centrale était également à l’ordre du jour.
Au terme de leurs échanges , les recommandations ont été faites sur la mobilisation des financements, les contributions égalitaires et des dettes de la COMIFAC et le rapport annuel 2021de la COMIFAC. Rappelons qu’à l’issue de la 19ème réunion des parties du PFBC tenue 4 jours plus tôt, il a été mis en place un groupe de travail chargé de la mobilisation des financements internationaux en faveur de la protection et la gestion durable des forêts d’Afrique Centrale.
Les pays membres ayant pris part aux travaux sont le Burundi, Cameroun, Congo, Gabon , Guinée Équatoriale , République Centrafricaine, République Démocratique du Congo , Rwanda , Tchad et Sao Tomé et principe.
Flore KAYALA