l’Union européenne s’engage à accompagner le processus électoral en RDC. C’est ce qu’a déclaré Guillaume Chartrain, chef de la délégation de l’Union Européenne, lors d’un entretien avec le Président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, Dénis Kadima.
« J’ai rencontré le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, pour avoir un point d’étape avec lui sur les préparations en vue des scrutins de 2023. Vous savez que l’Union européenne est un partenaire historique de l’accompagnement des élections en République démocratique du Congo. C’est donc important de savoir où on en est avec ces préparations pour pouvoir, à notre niveau, adapter et préparer l’accompagnement qui a déjà été exprimé aussi bien par le chef de l’État que par la CENI l’année dernière », a-t-il souligné.
Il a donné à Denis Kadima les assurances pour un aboutissement heureux du processus électoral l’année prochaine en République Démocratique du Congo.
Le représentant de l’UE a par la suite rassuré la sérénité et les assurances du président de la Centrale Électorale à organiser les élections prochaines dans le délai constitutionnel en RDC.
Génie Mulobo