Mbandaka 18.08.2022: Dans le cadre de l’intégration du secteur forestier dans le processus ITIE, la coalition Publiez ce que vous payez a renforcé en capacités les organisations de la société civile de la province de l’équateur. Cet atelier a eu pour objectif la promotion et l’amélioration de la transparence dans la gouvernance des ressources naturelles à travers la participation active et efficace des OSC dans la mise en œuvre de l’ITIE. Il était également question de la création d’un débat public sur la gouvernance du secteur forestier. Troisième rencontre des acteurs des ressources naturelles après celles de Kisangani et du Bandundu organisées respectivement en Mai puis Juillet de l’année en cours, cet atelier a rassemblé près de 50 membres des OSC venus de Mbandaka et des territoires de Bolomba,Bikoro,Ingende,Bomongo,Basankusu et Makita.
Parmi les thèmes exploités au cours de ces assises, les états de lieux du secteur forestier dans la province de l’Equateur, les notions de base sur l’ITIE, l’introduction à la norme ITIE 2019,la rédaction du rapport ITIE, lire et comprendre le rapport ITIE. A l’issue de ces échanges, l’assistance avait recommandé notamment un jumelage d’activités des secteurs minier et forestier en vue d’une mutualisation des lobbies sur la gestion des ressources naturelles.
Flore KAYALA MUKALA
Nous félicitons l’Initiative de Transparence dans le domaine forestier, avec le risque actuel que cours le pays sur la déforestation qui impacte la vie de plus d’un Congolais en particulier et du reste du monde en général.