En date du 18 Août 2022, un drame s’est produit dans la commune de Ngriri-ngiri à Kinshasa. Une fillette au nom d’ Eliane Botembe âgée de 10 ans a été sauvagement poignardée par Mr Bokungu Mbilia bailleur de son père sans raison valable. L’ émotion suscitée par ce drame a conduit à l’implication personnelle de la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux ainsi que du ministre de la santé qui suivent de très près l’évolution du dossier déjà pendant au parquet de grande instance.
Dans une déclaration lue ce lundi 22 Août 2022 au bureau de JDH à Kinshasa, les associations féminines réunies ont condamné avec la dernière énergie cet acte de violence et de cruauté commis sur la personne d’un enfant. Se disant confiantes en la justice congolaise et aux autorités judiciaires, les femmes en appellent à l’application stricte de la’loi pénale afin de punir et de corriger ce présumé criminel qui s’en est pris à un enfant sans défense.
Tout en réitérant leur soutien aux parents de la victime , les assurances féminines félicitent les ministres de la santé et celui de la justice et garde des sceaux pour leur implication dans l’affaire. Les organisations féminines rassurent l’opinion que le monitoring de ce procès est assuré par un collectif d’avocats membres de l’association des femmes avocates de la RDC(AFEA).
Au total 20 organisations féminines sont signataires de la présente déclaration.
Flore KAYALA MUKALA
Pour moi il faut prendre le mec là en public.