Les organisations de la société civile secteur-genre et les partenaires de journalists for human right DrCongo JHR ont signé la déclaration de soutien au projet de loi de répression des violences sexuelles et basées sur le genre . C’était à l’issue d’une table ronde organisée à Kinshasa en la salle Yvonne Compère de l’hôtel Sultani le mercredi 24 Août dernier. Cette collaboration de JHR/JDH avec le bureau de la conseillère spéciale du chef de l’Etat en charge de la Jeunesse et questions de violences sexuelles q eu pour objectif de faire impliquer les défenseurs des droits des femmes dans les lobbyings et plaidoyers en faveur de l’initiative de la loi sur les violences sexuelles basées sur le genre en RDC.
Cette table ronde fait suite à une série d’activités organisées par JDH avec différents acteurs des sociétés étatiques et civile et vise à une harmonisation de différentes recommandations de la prochaine loi en tenant compte du contexte sociologique de la RDC. Me Belinda Luntadila experte en genre et présidente de l’ONG R2 Congo, paneliste à la dite activité, pense que les nouvelles incriminations dans la nouvelle loi créeront une démarcation avec la loi de 2006. <<La nouvelle proposition de loi a introduit environ 15 nouvelles incriminations pour compléter la loi sur les violences sexuelles adoptées en 2006>> A-t-elle précisé
signalons que la sextorsion est également reprise sur la liste de ces 15 nouvelles suite aux violences domestiques sont sont victimes beaucoup de femmes.
Pour sa part , Me Liévin Gibungula coordonateur de Lizadeel trouve que la proposition de loi en cours est celle qui apporte solution aux problèmes des VSBG en RDC.
La loi prévoit-elle des dispositions concernant les violations des droits de l’homme commises à travers le numérique ?
<< Il y a une disposition qui prévoit des sanctions contre quiconque se permettrait le luxe de mettre sur la place publique la nudité de quelqu’un ou de relayer>> A déclaré le juriste.
Rappelons que la proposition de loi de répression des VSBG a été portée par l’honorable Juvenal Munobo à l’Assemblée Nationale.
Flore KAYALA MUKALA