Skip to content
Menu
oisillonsinfos.org
  • À propos de
  • Atelier régional de Douala: La RDC prend la présidence de la Synergie des Femmes des Médias de l’Afrique Centrale (SYFEMAC)
  • Blog
  • Contact
  • Créez votre site avec des blocs
  • Sample Page
oisillonsinfos.org

RDC/Processus électoral : La CENI valide très bientôt la Cartographie des centres d’inscription pour l’enrôlement .

Posted on 29 août 2022

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est sur le point de valider la cartographie des centres d’inscription pour l’enrôlement des électeurs après avoir déployé 9000 préposés à travers le pays.
Selon le directeur des opérations de la CENI, Joseph Senda Lusamba, la CENI vient d’actualiser la cartographie par la collecte des données. Il est présentement en train de consolider ces données reçues du terrain en vue de produire la cartographie des centres d’inscription, les lieux qui doivent recevoir les électeurs pour se faire enrôler afin d’obtenir leurs cartes d’électeurs. C’est ce qui permettra à cette institution d’ouvrir les bureaux de réception et de traitement des candidatures (pour les candidats), ensuite procéder aux repérages pour avoir les éléments d’identification de chaque bureau de vote et enfin constituer notre répertoire. « Nous sommes donc partis de 17 783 centres d’inscription pour la précédente révision du fichier électoral que nous avions commencée au mois de juillet 2016 par le Nord-Ubangi que nous avions terminée en janvier 2018 par Tshikapa (Kasaï). Nous nous préparons à installer au maximum 22 500 centres d’inscription pour la révision du fichier électoral qui va se passer entre décembre 2022 et mars 2023. Lorsque nous aurons reçu les électeurs dans nos centres d’inscription, c’est en ce moment que nous serons en mesure, (après nettoyage du fichier électoral, on aura élaguer les enregistrements multiples, les fausses informations), d’avoir la répartition des sièges qui intéressent les acteurs politiques. Puis on aura les bureaux de vote, ensuite les éléments d’identification de chacun d’eux », a-t-il fait savoir.

Et de préciser qu’aux élections passées, la CENI avait à peu près 74 919, tandis que pour l’année prochaine elle attend plus ou moins 103 000. « Nous allons soumettre cette répartition au Parlement pour adoption. « La loi impose à la Ceni, au moment opportun, de meubler la cartographie des bureaux de vote pour permettre aux acteurs politiques et aux électeurs de savoir où ils vont aller voter. En définitive, la cartographie des centres d’inscription et celle des bureaux de vote sont deux outils de travail importants à ne pas confondre. Les bureaux de vote ne peuvent ouvrir qu’au mois de décembre 2023, tandis que les centres d’inscription fonctionneront de décembre 2022 à mars 2023 », a souligné Joseph Senda

Génie Mulobo

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À notre sujet

Nous sommes un média thématique  axé sur l’environnement et  les ressources naturelles, genre et société, les droits humains et  l’ entrepreneuriat.

Personne de contact

Mme Flore KAYALA

Email: flore.kayala@yahoo.com

lafemme130@gmail.com

Tél: +243819902881

©2025 oisillonsinfos.org | WordPress Theme: EcoCoded