Lubumbashi/Haut-Katanga 2 Septembre 2022, le consortium Makuta ya Maendeleo a officiellement lancé la plateforme d’échanges sur toutes les qu’est relatives à la redevance minière. Ce nouvel outil se chargera de la divulgation des informations sur la collecte, la répartition et l’allocation des fonds de la redevance minière payés par les entreprises minières aux provinces et aux entités territoire décentralisées (ETD)en RDC. Ceux qui vont interagir sur ladite plateforme auront également le privilège de visualiser et de localiser les projet miniers assujettis au paiement de la redevance ainsi que les provinces et ETD. Rappelons que le paradoxe de la malédiction des ressources naturelles en RDC a conduit à l’élaboration d’un arsenal des dispositions dans le nouveau code minier de 3018 qui mettent en avant le développement local des zones extractives . Selon ces nouvelles dispositions, la redevance minière doit être partagée entre le pouvoir central, les provinces et les entités territoriales décentralisées , une quotité destinée au fond des générations futures (FOMIN) , la signature des cahiers de charge sur la responsabilité sociétale des entreprises minières et enfin le prélèvement de 0.3% des revenus annuels bruts (chiffre d’affaires ) destinés à développer la les communautés.
Pour sa part, Jean Pierre Okenda Directeur de département industries extractives de resource matters et membre du consortium Makuta ya Maendeleo indique que la plateforme permettra aux provinces et aux ETD bénéficiaires de la redevance minière , de divulguer les données relatives aux montants collectés et leur allocations. << La plateforme vise à stimuler la participation et la surveillance citoyenne dans la chaîne de collecte et des dépenses des redevances minières>> A-t-il soutenu
Retenons que parmi les défis qui empêchent le développement communautaire grâce aux revenus infranationaux figure l’accès limité à l’information qui a affaibli le contrôle citoyen causé par le manque de connaissance de la législation minière. Le manque de transparence de transparence dans la gouvernance des ressources naturelles a fragilisé la chaîne de collecte-perception et de dépenses des revenus perçus . Par la mise en place de cette plateforme, le consortium Makuta ya Maendeleo vise la promotion de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des redevances provinciales et locales.
Flore KAYALA MUKALA