Depuis 2017 Southern Africa Watch (SARW) a mis en place une olate forme des discussions sur les questions relatives au secteur minier dans son ensemble. Pour l’année 2022, les discussions ont pris une autre dimension en impliquant les jeunes dans la gestion des fonds miniers pour les générations futures et revenus infranationaux, la transition énergétique dans un contexte du changement climatique ainsi que les impacts socio-environnementaux.
Dans le but de promouvoir un secteur minier congolais transparent participatif et qui contribue au développement socio-économique de la RDC, l’ONG internationale Southern Africa Watch (SARW) en collaboration avec ses partenaires organise du 12 au 13 Octobre 2022 à l’hôte Pullman Grand Karavia de Lubumbashi, la 6ème édition de l’alternative mining Indaba (Ami) afin de discuter sur les questions liées à la gouvernance minière.
Les acteurs du secteur minier sont préoccupés par les dégâts environnementaux que cause l’exploitation minière dans ses différentes phases notamment l’exploitation qui endommage l’air , l’eau et le sol. Ainsi donc, les lobbies se multiplient pour que la RDC relève le défi de sa gouvernance du secteur minier au regard surtout de son engagement dans la lutte contre le changement climatique.
Durant deux jours, du 12 au 13 Octobre 2022, les défenseurs des ressources naturelles vont avoir des discussions sur le changement climatique et ses impacts sur l’environnement et la population, présenter des études des cas d’impacts environnementaux dans le secteur minier par des témoignages des membres des communautés locales, revoir les engagements internationaux de la RDC et la transition énergétique et enfin passer en revue le rôle et responsabilités des gouvernements provinciaux dans la gestion des questions environnementales. Signalons que c’est depuis 2017 que la SARW organise l’AMI en RDC.
Les agents des services publics, les compagnies minières et les OSC prennent part à ces assises
Flore KAYALA MUKALA