Kinshasa le 24 Octobre 2022, Dans le cadre de la mise en œuvre de la transparence dans les industries extractives, la société civile secteurs-mines réunie au sein de la coalition Publiez ce que vous payez et le centre d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP) a proposé et validé un plan de suivi des recommandations de différents rapports thématiques ITIE-RDC sur la transparence des contrats, projet SICOMIN et la redevance minière. Il était question pour tous ces acteurs de la société civile de remettre sur table toutes les recommandations faites lors de différents ateliers ITIE tenus à Kinshasa et en provinces afin de voir dans quelle mesure pousser à leur exécution . <<Les recommandations que nous faisons lors de nos différentes réunions sont très pertinentes , nous devons faire de notre mieux pour qu’elles soient mises en application>> A déclaré Me Albert Kabuya coordonnateur du CENADEP.
A en croire les organisateurs de la dite rencontre, par ces échanges toutes les parties prenantes ont dorénavant une feuille de route pour suivre à la lettre les recommandations faites au comité exécutif ITIE qui à son tour va approcher le gouvernement pour leur mise en application.
Au total 30 délégués des organisations de la société civile ont pris part à ces travaux appuyés par Natural Resource Gouvernance Institute (NRGI) sous un financement de la GIZ.
Flore KAYALA MUKALA