
C’est au cours d’une cérémonie solennelle organisée conjointement par l’organisation internationale du travail (OIT) et l’office congolais pour l’environnement (OCE), que le ministre provincial du plan Christian Momat a lancé le samedi 4 Juin 2022 à Lubumbashi dans la province du haut Katanga , l’observatoire indépendant sur le travail des enfants dans les mines. Ce centre de documentation vient renforcer la lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales.
Dans son allocution, Polycarpe Kumasamba chef de projet « Combattre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement de cobalt » (COTECCO) du Bureau international du travail (BIT) a déploré les statistiques du rapport Unicef publié en 2021 qui montrent une augmentation mondiale de l’effectif des enfants travailleurs. Ces statistiques indiquent une augmentation de 8,6% . que la RDC a, à travers le projet COTECCO, mis en place un système de suivi et de remédiation du travail des enfants dans la chaine d’approvisionnement du cobalt. Signalons que la cinquième conférence mondiale sur l’élimination de travail des enfants, tenue en Afrique du Sud au Mois de Mai avait relevé deux mesures efficaces, notamment l’amélioration des collectes des données et la bonne gestion des statistiques sur le travail des enfants dans le but de mieux informer les gouvernants et les différents programmes de lutte contre le travail des enfants.
Pour sa part, la République Démocratique du Congo a à travers ce même projet mis en place un système de suivi et de remédiation du travail des enfants dans la chaine d’approvisionnement du cobalt. Une confirmation de Monsieur Polycarpe Kumasamba.
L’observatoire indépendant sur le travail des enfants dans les mines étant une bibliothèque physique et numérique pour la documentation, les chercheurs qui sont intéressés par la question du travail des enfants sont donc invités à le visiter régulièrement pour une bonne coordination des approches dans lutte contre le travail des enfants dans les mines.
Flore KAYALA MUKALA