Dans le cadre de l’identification et la rétrogradation de contenus nuisibles, Reporters sans frontières (RSF) dans une facilitation de Journalisme des droits humains (JDH) , a outillé les journalistes sur la norme Journalism Trust Initiative (JTI).
La formation a eu lieu dans la salle de conférence de la CENCO dans la commune de la Gombe dans la ville province de Kinshasa. Au total 40 journalistes parmi les quels les promoteurs des médias basés à Kinshasa on appris en ligne séance tenante sur l’autorégulation et l’auto-évaluation de leurs médias en vue d’une amélioration. La norme JTI se portant sur la transparence, elle est une solution de marché pour favoriser la crédibilité du journalisme de qualité et en faire un réel avantage concurrentiel. Prince Murhula gestionnaire de Jdh/Jhr RDC s’est dit satisfait de l’arrivée de ce nouvel outil innovateur dans la lutte contre les fake news et qui apporte l’amélioration dans la qualité de l’info. Pour sa part, Tito Ndombi président du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC) a salué la nouvelle norme qui arrive au bon moment , celui du processus électoral. <<A l’approche du processus électoral, le CSAC entant que régulateur doit veiller au contenu de l’info car les fausses informations constituent un danger au sein de l’opinion >>. A -t-il déclaré. De son côté, Marc Aboflan point focal RSF Afrique et facilitateur de ladite formation a remercié vivement JDH partenaire de mise en œuvre de cette norme en RDC et a réitéré le vœu de RSF d’accompagner les médias qui se voudront de confiance, dans le processus JTI jusqu’à leur certification.
C’est grâce à l’appui de l’agence française de développement (AFD) que la JTI est vulgarisée en RDC et en Côte d’Ivoire. Le workshop tenu en présentiel à Kinshasa le 11 Janvier 2022 a permis aux médias congolais d’adopter la norme JTI pour l’amélioration de leurs processus éditoriaux en vue de l’augmentation de leur crédibilité.
Flore KAYALA MUKALA