Dans la transition vers une économie à faible intensité de carbone, les minéraux critiques sont d’une importance très cruciale. Dans le cadre de la préservation d’une politique dépolarisée, l’Afrique doit s’affirmer efficacement sur les plans politique, énergétique, économique, monétaire et diplomatique. Pour ce faire, il est donc plus qu’urgent de réorienter les activités de la zone de libre échange Continentale Africaine.
Au cours d’une interview accordée à la rédaction de www.oisillonsinfos.org en mi-Juillet dernier à Yaoundé au Cameroun, Mr Mahaman Laouan Gaya, ancien ministre nigérien en charge des infrastructures , ancien secrétaire général de l’organisation des producteurs du pétrole et formé de l’institut de pétrole et de chimie de l’ Azerbaïdjan « AZIZ BEKOV » s’est attelé sur les stratégies à mettre en place pour une Afrique souveraine. Selon l’expert, les activités minières, pétrolières et énergétiques doivent être au profit de la Zlecaf. Cette dernière doit impérativement avoir les hydrocarbures parmi ces activités car elles constituent plus de 33% du commerce mondial. La meilleure transformation de l’Afrique en une puissance tel que programmé dans l’agenda 2063 de l’Union Africaine ne pourra être possible sans la croissance économique. Les pays africains producteurs des minerais doivent ainsi profiter de la présente crise Russo-Ukrainienne pour développer des stratégies minières, pétrolières et gazières communes . Une bonne politique continentale serait un vrai bouclier face à la manipulation extérieure à l’ère de la transition énergétique mondiale.
Flore KAYALA MUKALA
Dans le but de créer un marché africain en vue d’accroître les échanges commerciaux intra-africain la Zlecaf ne saurait ingnorer les hydrocarbures qui pèsent pour plus du tiers du commerce mondial.
Belle analyse de l’Expert GAYA. Vivement que cette interpellation soit prise en compte pour donner une chance de succès au projet Zlecaf.