En marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, l’ Organisation non gouvernementale de développement réveil et dynamisme de femmes à la base (RDF-BASE) a offert une journée récréative aux orphelins qu’elle encadre au quartier CPA Mushie dans la commune de Mont Ngafula. Plus de 50 enfants âgés de 0 à 15 ans ont bénéficié d’un repas et des conseils de la part de l’équipe de RDF-BASE. Cet orphelinat ouvert qui fait les porte à porte pour repérer les enfants orphelins et abandonnés hébergés par de personnes de bonne volonté est en quête d’accompagnement pour réunir tous ces nécessiteux sous un même toit. Selon son coordinateur Mr Yvon Matutila Wanunga, les enfants ne sont pas toujours bien entretenus dans des familles d’accueil qui manquent parfois de quoi les nourrir.
« Les familles d’accueil ne sont plus en mesure de garder les enfants chez elles. Certaines nous font la pression pour les récupérer » A déclaré Mr Matutila.
De son côté Mme Alphonsine encadreuse de ces orphelins sollicite une assistance sanitaire et éducationnelle. << Parmi ces enfants, il y en a qui ont déjà l’âge de fréquenter l’école mais nous ne savons pas répondre à ce besoin faute des moyens. Nous sommes aussi confrontés aux problèmes des soins médicaux>> A-t-elle laissé entendre.
Pour subvenir tant soit peu aux besoins de ces orphelins, RDF-BASE a mis en place une unité de production qui est la porcherie. Fort malheureusement à force des sorties sans entrées des sous , cette unité de production a fait faillite. L’ appel est lancé aux personnes de bonne volonté pour venir à la rescousse de ces anges en vue d’être placés sous un même toit.
C’est en se référant particulièrement au thème de la célébrations de la journée du 12 Août de cette année, <<solidarité inter-générationnelle: créér un monde meilleur pour tous les âges >> que l’équipe de RDF-base lance un vibrant appel aux personnes de bonne volonté afin d’aider ces enfants à bénéficier d’une instruction, de recevoir des soins médicaux de qualité et d’intégrer l’orphelinat afin d’être capables de bâtir un monde meilleur aux côtés d’autres personnes.
Flore KAYALA MUKALA