C’est dans la matinée de ce lundi 3 Octobre 2022 que se sont ouverts à Kinshasa dans la salle de congrès du Palais du Peuple les travaux préparatoires de la 27ème conférence des parties à la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques. Pendant 3 jours du 3 au 5 Octobre les représentants de différents pays du monde ayant les questions environnementales à leurs charges vont discuter sur la finance du climat, les pertes et dommages sur l’environnement, la mobilisation des ressources pour la transition énergétique en faveur du bassin du Congo. Ces assisses vont également donner des orientations sur l’agenda de prochaines discussions prévues à Charm El-Cheikh En République arabe d’ Egypte en Novembre prochain. La cérémonie d’ouverture des travaux de la COP 27 revêt une connotation historique pour la RDC d’autant plus qu’elle marque la consolidation de son leadership environnemental aux niveau continental et mondial.
De par son potentiel en forêt tropicale humide 60% soit 62% des forêts du bassin du Congo sur une superficie de 155 Millions de km carrés avec séquestration quotidienne de près de 24.5 gigatonnes de gaz à effet de serre y compris son stock naturel de 30 gigatonnes de dioxyde de carbone grâce à ses tourbières (105km carrés)la RDC est le pays solution au changement climatique.
» La RDC voudrait profiter de cette opportunité pour exprimer ses préoccupations en rapport avec la préservation de son patrimoine forestier et de l’adaptation de son économie, de ses infrastructure set de ses communautés aux impacts négatifs du changement climatiques. » A déclaré Mme Eve Bazaiba Vice premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable. Dans son discours , le vice premier ministre , ministre en charge des questions environnementales de la RDC a appelé les Etats à agir contre le phénomène changement climatique de manière proportionnelle à la part de responsabilité de chacun dans la présente crise mondiale. A en croire les propos de la patronne du ministère congolais en charge de l’environnement, au regard de tous les services que proposent les forets du bassin du Congo particulièrement la RDC, tout investissement dans la protection et la préservation des forêts ne doit plus jamais être envisagé comme une aide au développement mais plutôt comme un investissement dans le système climatique mondial.
Pour sa part, le premier ministre Sama Lukonde a centré son allocution sur la déclaration de Yangambi dont la mise en application permettra de baisser la déforestation dans les bassins forestiers tropicaux. Le premier ministre a invité les rédacteurs de la dite déclaration à présenter cet outil d’orientation politique au cours des présents travaux.
Retenons que les assises de la Précop27 de Kinshasa sont une co-organisation de la RDC et de la République arabe d’Egype et c’est la troisième fois qu’elles s’invitent en Afrique depuis 1992.
Flore KAYALA MUKALA