En marge des travaux de la PréCop 27 tenue en Kinshasa en République Démocratique du Congo, les ministres des États membres de la CEEAC réunis le 5 Octobre dans la même ville dans le cadre de l’action climatique pour la COP27 prévue du 6 au 18 Novembre 2022 ont décidé de faire route ensemble en vue de parler le même langage.
Voici la feuille de route adoptée :
A la communauté internationale
Le financement climatique doit être complémentaire à l’aide publique au développement en vue de réduire la vulnérabilité et maintenir et accroître la résilience des systèmes humains et écologiques aux impacts négatifs des changements climatiques. Les fonds sont proposés à 100 milliards de $ l’an compte tenu des priorités des pays en développement.
En plus de la définition d’un objectif global d’adaptation, les pays développés doivent parvenir à des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050 et les pays en développement à des émissions nettes de CO2 nulles d’ici 2070 en vue d’une atténuation.
En interne
L’élaboration d’un plan d’action régional pour la mise en œuvre des contributions des pays membres de la CEEAC, la promotion de la grande muraille verte , la préservation des tourbières du bassin du Congo , l’organisation des réunions des ministres en charge des finances sur la thématique de fiance climatique.
En outre, les experts travaillant dans le cadre régional de préparation à la participation aux conférence internationales devront produire un modèle sur la conciliation de la conservation et le développement économique.
Retenons que cette décision de la position commune émane de plusieurs discussions dont la plus récente, la conférence scientifique de Yangambi tenue en RDC du 5 au 7 Septembre.
Flore KAYALA MUKALA