
Kinshasa 9 Octobre 2022, les experts et entrepreneurs des états membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale se sont convenus du fonctionnement du réseau des entreprises d’Afrique Centrale pour l’économie verte (REACEV) dont le siège a été désigné dans la même ville du lieu des assises, capitale de la République Démocratique du Congo. Après deux jours des travaux intenses en Assemblée générale pour la structuration de cet organe sous régional, les participants ont adopté les statuts et règlements intérieurs, validé la feuille de route et mis en place le conseil d’administration et son bureau.
La structuration des entreprises d’Afrique Centrale par la mise en place des instances définitives du réseau des entreprises d’Afrique Centrale pour l’économie verte pour une meilleure contribution à la transformation de l’économie verte, tel est l’objectif qui a réuni les experts, chercheurs et entrepreneurs de l’Afrique Centrale du 8 au 9 Octobre 2022 à Léon Hôtel situé en plein centre ville de Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo. Sous la houlette de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale, les entreprises ont réfléchi aux solutions et aux actions concrètes attendues par les Etats et les populations en terme de diversification de l’économie, de création d’emplois, de relance de la croissance et d’amélioration des revenus des populations.

Honoré Tabunda Commissaire à la CEEAC a, salué au nom de la commission sous régionale salué le leadership en matière de la promotion et de développement de l’économie verte clairement affichée par les autorités de la République Démocratique du Congo en l’occurrence son excellence président Félix Antoine Tshilombo président en exercice de la CEEAC et son vice premier ministre , ministre de l’environnement Eve Bazaiba. A en croire les propos du commissaire, l’économie verte est un système global de management proposé par la CEEAC. » Pour concilier protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique et développement économique , la commission de la communauté propose aux états membres ainsi qu’aux partenaires de développement et investisseurs le système de l’économie verte » A-t-il déclaré.
Ouvrant les travaux au nom de son excellence Eve Bazaiba , vice-premier ministre , ministre de l’environnement empêchée, Héritier Mpiana directeur de cabinet au MEDD a indiqué que la République Démocratique du Congo est très attachée à l’économie verte et l’a choisi comme l’une des voies de la diversification de son économie, la création d’emplois et le développement.
Et de préciser
» Parmi les secteurs de l’économie verte phares à développer d’urgence en RDC figurent l’agriculture écologique résiliente au changement climatique nécessaire à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que le développement des énergies renouvelables dont l’hydroélectricité, l’énergie solaire, l’économie des déchets et la bio énergie, les produits forestiers chers aux populations rurales riveraines des ères protégées ». A-t-il poursuivi
L’assemblée constitutive du réseau des entreprises d’Afrique centrale pour l’économie verte s’est tenue à Kinshasa en marge de Précop 27 et après l’assemblée générale constitutive du groupe de recherche sur le climat tenue du 6 au 7 Octobre dernier et dont le siège a été également désigné à Kinshasa.

Au terme des travaux de deux jours , le statut et règlements intérieurs ont été adopté, la feuille de route validée et le bureau composé. Pour le conseil d’Administration Jean Pierre IMELE (Cameroun) à la présidence, Ginette Karinekinyana (Burundi)à la vice-présidence et Joachim Somve (RDC) à la trésorerie. En outre 12 autres personnes feront partis du bureau.
Rappelons que ces assises ont eu lieu grâce au financement de l’Union européenne dans le cadre du programme d’appui à la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles d’Afrique Centrale.
Les représentants de onze Etats membres de la CEEAC ont pris part à ces travaux.
Flore KAYALA MUKALA