Genève, 10 octobre (ACP) : L’organisation internationale des droits humains l’Universal Rights Group, URG, a organisée le weekend dernier une séance de briefing au profit des journalistes invités à prendre part à la 51ème session du Conseil des Nations-Unies aux Droits de l’homme, dans le cadre de son Programme d’engagement des médias soutenu par la Mission permanente du Danemark.
Il a s’agit d’informer les journalistes venus des différents pays en voix développement dont la République Démocratique du Congo sur les procédures spéciales de fonctionnements du conseil des droits de l’homme.
Jennifer Jokstad qui a animé la session a expliqué aux journalistes les procédures de nomination des Experts indépendants des droits de l’homme par le conseil des droits de l’homme avec pour mission et mandat de conseiller un pays sur les droits de l’homme concernant une thématique spécifique concernant le dit pays.
Le conseil octroi 45 mandats sur les droits civils et politiques cad la liberté d’expression, de réunion, de torture, de droits économiques, culturels et sociaux (droit à la santé, à l’eau, à l’éducation) ainsi que sur des groupes spécifiques (migrants, peuples autochtones, minorités)
Aussi, faut-il noter, les experts sont nommés pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois. Ils sont indépendants et non membres du personnel de l’ONU. Lors de leur mandat, ils visitent un pays en accord avec les autorités du pays en vue d’enquêter et évaluer la situation des droits de l’homme liée à la thématique spécifique. Le groupe d’experts rendent leurs rapports lors d’une des sessions qui se tiennent au palais des nations-unies à Genève en Mars, juin et Septembre de chaque année. A la fin de chaque session les états qui ont le mandat votent les résolutions.
Les 13 mandats pays sont constitués de : Afghanistan, Biélorussie, Burundi, Cambodge, République centrafricaine, RPD de Corée, Érythrée, Iran, Mali, Myanmar, Palestine, Somalie, Syrie.
Il sied de rappeler que le conseil des droits de l’homme est un organe intergouvernemental du système des nations-unies chargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme et de formuler des recommandations à leur sujet.
ACPNK/LUYELO