Les amis de la terre France et Sherpa appuyés par l’ ONG environnemental Investigation Agence (EIA-US) engagent une action judiciaire contre la société pétrolière française Perenco SA suite aux pollutions liées à ses activités en RDC. La nouvelle a été rendue publique dans un communiqué de presse sur le site des amis de la terre France ce mercredi 9 Novembre 2022. Les deffenseurs de la nature qui assignent la pétrolière devant le tribunal judiciaire de Paris sollicite la condamnation de Perenco à réparer les préjudices écologiques causés en RDC au titre de sa responsabilité civile et à prendre des mesures pour faire cesser ces dommages en prévenant de nouvelles atteintes
Après plusieurs années d’enquêtes en collaboration avec la société civile locale, il s’est constaté que par ses activités, la pétrolière française porte atteinte à l’environnement et aux droits humains. Torchage illégal du gaz, passage des conduites vétustes dans les rivières , mauvais entretien des installations pétrolières avec rejets des bruits dans la nature , incinération et enfouissement des déchets pétroliers sans traitement préalable sont là les Pratiques dangereuses pour l’environnement et la santé des communautés riveraines pour les quelles Perenco SA est reprochée. Récemment , Disclose environnemental investigative Forum et investigate Europe ont révélé que le torchage du gaz émet de grandes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Un effet dévastateur sur le Climat.
Notons que plusieurs études et enquêtes de plusieurs associations congolaises et internationales en plus d’un rapport d’enquête du Sénat avaient révélé la pollution chronique de l’eau, de l’air et du sol dont Perenco était responsable.
Flore KAYALA MUKALA
Bonne analyse. Les RD congolais doivent se lever comme un seul homme pour sauver leur pays des mains de vampires extractifs et environnementaux. Sauver les forêts congolaises, c’est sauver l’Afrique et au delà toute la planète.
Les pays qui ont signé l’engagement de suspendre les investissements dans les énergies fossiles (COP26 de Glasgow) reviennent honteusement à travers leurs compagnies pétrolières (et avec la complicité de certains africains) pour poursuivre leur pillage de nos ressources extractives. Nous devons plus que jamais arrêter cela.
Du courage à nos frères congolais.
M L G du Niger