Au terme des travaux de 3 jours qui se sont déroulés à Saly au Sénégal, les membres de la coalition Publiez ce que vous payez se sont réunis le 10 Juin 2023 en caucus groupe selon les zones linguistiques afin de réfléchir sur la stratégie mondiale à adopter pour faire face à la transition énergétique dans les deux années à venir.
La présidente du comité de pilotage pour l’Afrique Fatima Mimbire a préalablement présenté un rapport sur les travaux effectués par son équipe entre Mars 2021 et Juin 2023 et ensuite les membres de chaque pays réunis en caucus régionaux ont élu leurs représentants au comité de pilotage Afrique (CPA).
Lors des assises , les parties prenantes ont envisagé une élimination progressive de l’exploitation des combustibles fossiles de manière équitable et juste. D’où le besoin rapide des solutions vertes afin d’arriver à cette réduction. Il est donc impérieux que l’Afrique se positionne pour mener à bien le nouveau business qui se presente devant elle. Cependant les communautés africaines sont les moins préparées de ces désastres environnementaux et ont une résilience faible. L’ on compte 600 Millions d’africains sans accès à l’électricité. La transition énergétique doit être analysée dans le contexte Africain.
Des défis à relever pour une transition énergétique juste et équitable
L’abandon des énergies fossiles est une évidence autant pour les pollueurs que pour ceux qui subissent l’impact de la population.
Les communautés africaines doivent être sensibilisées de manière à les amener à comprendre qu’on ne leur retire pas les moyens de subsistance mais on leur trouve plutôt une alternative d’énergie beaucoup plus propre.
Notons que la question de la transition énergétique doit être abordée simultanément avec celle du changement climatique, les 2 grandes crises qui sévissent l’humanité actuellement. L’ Afrique doit donc définir une politique claire sur la transition énergétique qui intègre le changement du climat. Il faut de ce fait, l’engagement des États et la responsabilité des entreprises car il s’agit des investissements lourds.
Pour rappel, les minerais africains ont été très longtemps à la base de la paupérisation des populations africaines. Une tendance inversée avec un nouveau leadership est d’une grande importance dans ce contexte de transition énergétique. Le quel leadership qui ne va pas utiliser le système dépendant mais qui doit se concentrer sur la transparence, le transfert de technologie et le renforcement des capacités.
Résolutions de la grande famille PCQVP
Face aux problèmes de corruption favorisée par les conditions de travail, la faiblesse des textes et le manque de renforcement des capacités, les membres de la coalition ont convenu de renforcer la synergie autour de l’applicabilité des textes et mener un plaidoyer pour l’élaboration d’une loi sur la protection des lanceurs d’alerte.
Les questions d’appui nécessaire aux organisations de la société civile et du dialogue multi acteurs des plateformes ont également été évoquées.
Flore KAYALA MUKALA