Le président de la Commission Electorale Nationale Independante (Ceni), Denis Kadima a rassuré les acteurs de la société civile de la République Démocratique du Congo de la tenue des élections le 20 décembre 2023. Il l’a déclaré au cours du cadre de concertation entre la Ceni et la société civile, organisé mercredi 15 novembre 2023 au Palais du Peuple.
A en croire le président de la centrale électorale, à 6 semaines de l’organisation des scrutins combinés du 20 décembre 2023, la Ceni a réuni les différentes parties prenantes au processus électoral à savoir; les candidats Président de la République, les membres des partis et regroupements politiques et enfin les acteurs de la société civile afin de les informer de cadre légal et réglementaire du processus électoral. Dans son intervention, le 2éme vice président de la Ceni, Didi Manara a indiqué que pendant cette période de la pre- campagne, on constate la désintoxication, la désinformation qui gagne le terrain pour faire peur aux électeurs et les manipuler. Raison pour laquelle la Ceni a réuni les parties prenantes au processus électoral afin de les fixer sur les procédures légales et réglementaires du processus électoral.
A l’heure actuelle, a rassuré le président Denis Kadima, son institution a déjà affiché des listes électorales provisoires dans ses différentes antennes et ces listes sont également publiées sur son site web. Par rapport à la réception et traitement des candidatures, la Ceni a fini avec les listes des candidats Président de la République, des députés nationaux et provinciaux. Et ceux des conseillers communaux sont en cours d’exécution.
Concernant la logistique électorale, Denis Kadima a confirmé que le processus avance. La Ceni acquiert et déploie les matériels électoraux à travers le pays. Elle forme déjà en cascade les agents électoraux.
Quant à la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs, le numéro un de la Centrale électorale a déclaré que la Ceni est en train de résoudre ce problème. « Elle vient d’acquérir 400 imprimantes à jeu d’ancre pour mieux imprimer les cartes par rapport aux imprimantes thermiques utilisées avant. Le personnel de la Ceni sera sanctionné par rapport au monnayage à l’opération de la délivrance des duplicatas. Contrairement aux policiers qui sont sous la supervision du ministère de l’intérieur », a-t-il dit. Il a tout de même reconnu les avancées en matière électorale en RDC. « Nous voulons une inclusion totale, la transparence et l’intégrité. Il n’ y aura pas des personnes nommées comme pensent certaines personnes mal intentionnées pour ces élections. Faisons de ces élections une réussite », a-t-il souhaité.
Le directeur du cabinet adjoint M. Dave Banza, celui chargé des questions juridiques, Eddy Kisile, le directeur des opérations, Joseph Nsenda et le directeur de l’informatique, Yves Kota ont tour à tour expliqué les matières sur le fichier électoral et les listes des électeurs, la cartographie des bureaux de vote; les opérations de vote, dépouillement, compilation et publication provisoire des résultats; vote, transmission et compilation des résultats en mettant un accent particulier sur l’intégrité et la transparence.
Le rendez-vous est fixé au 20 décembre où tous les congolais sont appelés à élire les nouveaux dirigeants.
Génie Mulobo