Renforcer la position de la République Démocratique du Congo en tant que destination minière de premier plan est l’objectif de la 19ème édition de la semaine minière ouverte à Lubumbashi ce Mercredi 12 Juin 2024. Organisée par Vuka Group une firme sud-Africaine, cette grande messe des acteurs du secteur minier reflechira essentiellement sur le déficit de l’energie en RDC qui constitue un obstacle à une exploitation minière durable. La construction de plusieurs micro-barrages électriques sur les cours d’eau de la RDC figure parmi les solutions alternatives à l’achat de l’électricité aux Pays de l’Afrique Australe. Signalons que cette année les échanges tournent autour du thème Priorisation des pratiques minières durables et la transformation locale en RDC.
Notons qu’à la réunion des acteurs miniers organisée le 7 Juin dernier en prélude aux présentes assises, Mr Samukelo Madlabane l’un des organisateurs avait déclaré que l’édition 2024 met essentiellement l’accent dur la durabilité gagnant-gagnant entre les sociétés minières et les communautés locales.
En plus d’être un forum , la DRC mining se veut également une plateforme où les acteurs clés de l’économie célèbrent leurs réussites et réfléchissent sur des solutions aux défis qui se présentent à leurs activités.
Les échanges se poursuivent jusqu’au 14 Juin prochain.
Flore KAYALA MUKALA