Lualaba/Kolwezi le 20.11.2024
Eradiquer d’une manière durable le travail des enfants dans les mines de cuivre et de cobalt en RDC à travers la promotion du local content est l’objectif pour le quel les représentants des entités territoriales décentralisées, les acteurs de la société civile ainsi que les entreprises et les coopératives minières se sont regroupés au sein du Consortium Watoto inje ya Mingoti dans le cadre du projet local content et dialogue social entre ETD, OSC et entreprises minières.
La problématique de la présence des enfants dans les mines demeure irrésolu alors que chaque année les recettes issues du secteur minier sont mobilisés. Fort malheureusement ces recettes ne répondent pas véritablement aux besoins des nécessiteux.
Le constat général est que la redevance minière et les cahiers de charges n’ont pas contribué à améliorer les conditions des communautés locales, certaines réalisations ont été faites mais pas à la hauteur des attentes prévues par le code minier. Les enquêtes menées par la société civile du Haut-Katanga révèlent qu’en 2023,seuls 43 cahiers des charges ont été élaborés et signés sur environ 400 entreprises minières en exploitation que comptent les provinces du Haut Katanga et du Lwalaba. Les familles qui mouraient de faim continuent à mourir de faim.
Par ailleurs, les entreprises minières qui, en principe, devaient contribuer au local content grâce à leurs investissements à travers des emplois créés, l’octroi des marchés à travers les sous-traitances, l’intégration de la main d’œuvre locale dans leurs processus de production, le transfert de compétences, sont loin de répondre aux attentes légitimes des communautés. Parmi les problèmes identifiés qui bloquent l’amélioration du vécu des communautés les parties prenantes aux travaux ont cité le déséquilibre entre la perception de la redevance minière et les réalisations sociales ; la non prise en compte des projets sur l’éradication du travail des enfants dans les mines; l’existence des pratiques contraires aux dispositions légales en matière de la redevance minière. La mauvaise affectation des fonds de la redevance a impacté négativement sur le fonctionnement des ETD qui ont du mal à planifier des projets de développement.
En outre, le manque de transparence ; l’inexistence de manuel de procédures administratives et financières dans la majorité d’Entités Territoriales Décentralisées minières; La non-participation des différentes couches des communautés locales à l’élaboration de budget des ETD et l’inexistence de mécanisme de contrôle citoyen de la redevance minière et des réalisations (ou infrastructures) qui en découlent.
A l’issue de deux jours des travaux, les membres du consortium watoto inje ya mingoti et les autres parties prennantes se sont engagés en faveur du contenu local par la proposition de la création des activités génératrices de revenus comme alternative au travail des enfants dans les mines ont choisi la voie du dialogue, sur une fréquence à convenir, entre les ETD, le secteur privé et le gouvernement afin afin de développer des initiatives qui viennent remédier la présence des enfants dans les mines
Flore KAYALA MUKALA