
À l’issue de la récitation de la prière de l’Angélus, Léon XIV a prié pour les plus de 200 personnes qui ont perdu la vie lors de l’effondrement d’une mine de coltan dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Il a également rendu hommage aux victimes des tempêtes meurtrières au Mozambique et au Portugal.
Un glissement de terrain sur l’important site minier de Rubaya, à 70 kilomètres de la ville de Goma à l’Est de la République de Congo, a fait plusieurs victimes cette semaine.
Au moins 200 personnes ont trouvé la mort dans l’incident, rapporte le gouverneur de la province du Nord-Kivu, nommé par les rebelles du M23 qui contrôlent la région depuis janvier 2025. Lors de l’Angélus dimanche 1er février, le Pape Léon XIV a exprimé sa proximité envers les victimes de la tragédie et leurs familles.
«Je prie pour les nombreuses victimes de l’effondrement d’une mine dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo» a-t-il déclaré. «Que le Seigneur soutienne ce peuple qui souffre tant!».
La RDC est un important fournisseur de coltan, un minerai métallique contenant des métaux utilisés dans la fabrication de smartphones, d’ordinateurs et de moteurs d’avion. La cité minière de Rubaya produit, à elle seule, 15% à 30% du coltan mondial.
Source: Vatican News
