
Trafigura, Aurubis et Kamoa Copper ont franchi une étape majeure dans la chaîne d’approvisionnement mondiale du cuivre en finalisant la première vente de cuivre raffiné ou anodes à faible empreinte carbone.
Les anodes produites en RDC ont été acheminées par le corridor ferroviaire atlantique de Lobito.
L’annonce a été faite par Trafigura dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de www.oisillonsinfos.org
Le communiqué rapporte que ces anodes issues de la nouvelle fonderie Kamoa-Kakula ont été livrées au port
sec de Trafigura à Kolwezi pour être ensuite expédiées au port de Lobito en Angola via le Lobito Atlantic Railway (LAR).
< Cette liaison ferroviaire réduit le temps de transit terrestre à seulement sept jours, offrant l’itinéraire le plus court entre le bassin minier du Katanga et l’Atlantique>> Souligne le communiqué.
D’après le communiqué, ces anodes Produites grâce à la technologie de pointe de fusion directe affichent une pureté de 99,7 %.
La fonderie Kamoa-Kakula nouvellement inaugurée pourrait produire jusqu’à 500 000 tonnes d’anodes par an, ayant ainsi le statut le plus important en ’Afrique.
Cette collaboration de Kamoa Copper avec Ivanhoe Mines et Zijin Mining couverte par Kamoa Kakula, revêt le caractère d’une des grandes mines de cuivre à faible taux de carbone.
Trafigura trouve que cette transaction démontre la capacité des acteurs miniers à coopérer afin de construire une chaîne d’approvisionnement plus durable.
De son côté Aurubis explique que les anodes expédiées seront raffinées en Europe dans des installations à faible intensité carbone pour renforcer le positionnement « cuivre vert » de la filière.
Côté corridor de Lobito la montée en puissance ne fait que se confirmer. L’on compte plus de 200 000 tonnes de marchandises transportées en 2025 et pour l’année 2026, déjà 30 000 tonnes au Mois de Janvier.
Le communiqué précise que cette première vente marque la convergence entre transition énergétique, infrastructures régionales et ambitions industrielles africaines.
Ainsi le corridor de Lobito s’impose véritablement comme un axe pour les sorties des minerais de l’Afrique Centrale en général.
Flore KAYALA MUKALA
