34.444.251 personnes enrôlées soit 70%, sur 49.382.552 électeurs attendus. telles sont les statistiques récentes des trois aires opérationnelles, publiées par le deuxième Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Didi Menara au cours d’un point de presse tenu ce mardi 14 mars 2023, au siège de la CENI. Il a indiqué que la guerre à l’Est de la RDC demeure le défi majeur pour le processus d’identification et enrôlement des électeurs dans cette partie de la RDC.
Répondant à la déclaration du président honoraire de la CENI, Corneille Nanga, le 2e Vice Président de la centrale électorale qualifie ladite déclaration de fantaisiste, teintée et de manque d’objectivité.
Quant au processus de désignation des membres de la CENI, Didi Menara indique que l’actuel management a été davantage amélioré du point de vue légal avec des critères objectifs qui garantissent la transparence.
De la qualité de la photo, il a précisé qu’aux termes de l’article 6 de la loi électorale, la qualité d’électeur est constatée par l’inscription sur la liste électorale et la détention d’une carte d’électeur. En cas de perte de celle-ci, un duplicata est délivré par la CENI.
« L’auteur de la déclaration accuse l’actuel management de la CENI de faire preuve d’amateurisme de de manque de planification dans la gestion des opérations en cours. Cette affirmation surprend », a dit le 2eme Vice Président de la Ceni. Il insiste sur le fait que l’activité calendaire de l’enrôlement des électeurs en cours a initialement été prévue dans la feuille de route du nouveau management, élaborée le 03 février 2022. Et la procédure d’acquisition du matériel destiné à la révision du fichier électoral (RFE) avait été lancée conformément à cette feuille de route suivant une procédure de passation des marchés publics.
Il a tout de même précisé que le processus en cours a connu 28 mois de retard. « Aussi, la production et le conditionnement des kits ont été réalisés dans un temps record et a permis le déploiement des kits d’enrôlement dans plus de 22.271 centres d’inscription à travers toute l’étendue du territoire national « , a-t-il fait savoir.
Quant au nombre d’électeurs enrôlés dans l’aire opérationnelle 1, les 9.246.505 électeurs enrôlés constituent les données brutes des statistiques de la 1ere aire opérationnelle et qu’il faille attendre la fin de l’enrôlement dans l’AO2 et AO3. Et de relever que les statistiques diffèrent des données des électeurs et découlent des indications tirées du monitoring des opérations alors que les données découlent de la consolidation et du traitement des celles-ci.
« L’auteur de ladite déclaration peut-il être un modèle de gestion et donneur de leçon? », S’est il demandé
« La CENI a acquis l’immeuble abritant le siège national en initiant les travaux de réhabilitation. S’agissant du social des cadres et agents de la CENI plongés dans une précarité sans précédent suite au rabais sensible des salaires à 40% et la gestion calamiteuse de l’auteur de la déclaration, étant sensible à la misère de ces derniers et dans le souci de placer l’homme au centre de toute action, le nouveau management s’est engagé résolument depuis sa prise de fonctions, non seulement à apurer les 9 mois des salaires impayés par l’auteur de la déclaration, mais aussi à réajuster à la hausse, les salaires des agents de 40 à 100% à ce jour », a-t-il rappelé.
Génie Mulobo.