La RDC souffre d’un sérieux problème de divulgation des contrats extractifs, alors que la promulgation du décret du premier ministre n•011/26 du 20 mai 2011 en consacre l’obligation. Un handicap majeur qui cloue le pays dans ses différentes négociations diplomatiques. Comment booster la faisabilité de cette divulgation et sortir ainsi la RDC de ce gouffre ?
Leitmotiv du coordonnateur national de la campagne « Publiez Ce Que Vous Payez » en RDC, Jean- Claude Katende, qui a organisé un atelier de renforcement des capacités en faveur des professionnels de médias. Ces assises de deux jours vont permettre à ces hommes et femmes de s’outiller sur les termes techniques du monde minier et aussi réfléchir aux différents voies et moyens de faciliter la vulgarisation des contrats extractifs en RDC.
Selon le rapport final de la note de politique sur la divulgation des contrats du secteur extractif en RDC, plusieurs insuffisances et lacunes ont été répertoriées, parmi lesquelles : la discordance et de l’asymétrie des définitions des textes légaux et réglementaires existants, la non définition au préalable des objectifs recherchés et problématiques à adresser ; et la non désignation des structures responsables et canaux de divulgation. D’où la nécessité pour cette structure citoyenne, de mobiliser les professionnels de médias, qui à leur tour pourront, à travers leurs différentes prestations, sensibiliser les autorités en la matière, la communauté congolaise, ainsi que la société civile dans le but majeur d’aider le pays à l’élaboration d’une politique de divulgation des contrats extractifs.
Notons que la divulgation des contrats et licences est un outil puissant pour promouvoir une gestion plus efficace des ressources extractives à travers la transparence, un antidote à la corruption des négociateurs.
Nelly Mbanza Manyonga .