En marge de la validation prochaine de la République Démocratique du Congo au processus ITIE, sous l’impulsion de la GIZ , le centre carter et la coalition Publiez ce que vous payez ont analysé du 16 au 17 Juin 2022 à Kinshasa, le rapport préliminaire des progrès accomplis par ma RDC dans la mise en œuvre du processus ITIE.
Cette réunion de deux jours qui a réuni les membres de la société civile du secteur extractif a eu pour objectifs de passer en revue le rapport émis par le validateur afin d’y apporter des améliorations. Ma société civile a analysé les différentes côtes attribué à la RDC selon les différentes exigences ITIE tout en tenant compte de treize mesures correctives recommandées par le validateur . Ces travaux ont visé prioritairement de sauver la RDC de la sanction négative qu’elle écoperait en cas de non satisfaction aux exigences du processus ITIE. SelonDaudet Kitwa, coordonateur de la coalition gouvernance des entreprises publiques (COGEP) la société civile doit mener de bonnes actions pour sauver la RDC. <<Nous devons mener des actions comme société civile pour que la RDC puisse se ranger sur la bonne ligne >> A-t-il déclaré.
Le coordonnateur de la COGEP a insisté sur le fait que les actions à mener doivent aller dans le sens de l’amélioration du processus en améliorant les côtes faibles. Signalons que la République Démocratique du Congo à le droit d’aller jusqu’à la quatrième validation s’il n’y a toujours pas d’amélioration. Les commentaires formulés par la société civile seront envoyés au validateur ce 22 Juin 2022 en vu d’être transmis au secrétariat international. Sur la liste de ces commentaires , un plaidoyer à mener auprès du gouvernement pour allouer un budget permanent au fonctionnement de l’ITIE, la divulgation des listes des indemnités journalières et la dotation par la composante entreprise des manuels de procédure pour le remplacement des délégués au sein du groupe multipartite.
Flore KAYALA MUKALA