Skip to content
Menu
oisillonsinfos.org
  • À propos de
  • Atelier régional de Douala: La RDC prend la présidence de la Synergie des Femmes des Médias de l’Afrique Centrale (SYFEMAC)
  • Blog
  • Contact
  • Créez votre site avec des blocs
  • Sample Page
oisillonsinfos.org

Sécurité énergétique: « Un coup de balai à la Zlecaf, une solution urgente pour une Afrique prospère » Mahaman Laouan (Exclusif) Partie 1

Posted on 5 août 2022
M. L . GAYA , Ancien ministre, Ancien secrétaire général de l’organisation des producteurs du pétrole. (Photo tiers)

Dans la transition vers une économie à faible intensité de carbone, les minéraux critiques sont d’une importance très cruciale. Dans le cadre de la préservation d’une politique dépolarisée, l’Afrique doit s’affirmer efficacement sur les plans politique, énergétique, économique, monétaire et diplomatique. Pour ce faire, il est donc plus qu’urgent de réorienter les activités de la zone de libre échange Continentale Africaine.

Au cours d’une interview accordée à la rédaction de www.oisillonsinfos.org en mi-Juillet dernier à Yaoundé au Cameroun, Mr Mahaman Laouan Gaya, ancien ministre nigérien en charge des infrastructures , ancien secrétaire général de l’organisation des producteurs du pétrole et formé de l’institut de pétrole et de chimie de l’ Azerbaïdjan « AZIZ BEKOV » s’est attelé sur les stratégies à mettre en place pour une Afrique souveraine. Selon l’expert, les activités minières, pétrolières et énergétiques doivent être au profit de la Zlecaf. Cette dernière doit impérativement avoir les hydrocarbures parmi ces activités car elles constituent plus de 33% du commerce mondial. La meilleure transformation de l’Afrique en une puissance tel que programmé dans l’agenda 2063 de l’Union Africaine ne pourra être possible sans la croissance économique. Les pays africains producteurs des minerais doivent ainsi profiter de la présente crise Russo-Ukrainienne pour développer des stratégies minières, pétrolières et gazières communes . Une bonne politique continentale serait un vrai bouclier face à la manipulation extérieure à l’ère de la transition énergétique mondiale.

Flore KAYALA MUKALA

1 thought on “Sécurité énergétique: « Un coup de balai à la Zlecaf, une solution urgente pour une Afrique prospère » Mahaman Laouan (Exclusif) Partie 1”

  1. ZOUNGRANA dit :
    5 août 2022 à 17:53

    Dans le but de créer un marché africain en vue d’accroître les échanges commerciaux intra-africain la Zlecaf ne saurait ingnorer les hydrocarbures qui pèsent pour plus du tiers du commerce mondial.
    Belle analyse de l’Expert GAYA. Vivement que cette interpellation soit prise en compte pour donner une chance de succès au projet Zlecaf.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À notre sujet

Nous sommes un média thématique  axé sur l’environnement et  les ressources naturelles, genre et société, les droits humains et  l’ entrepreneuriat.

Personne de contact

Mme Flore KAYALA

Email: flore.kayala@yahoo.com

lafemme130@gmail.com

Tél: +243819902881

©2025 oisillonsinfos.org | WordPress Theme: EcoCoded