La société civile africaine réclame des mesures concrètes pour affronter les changements climatiques. En marge du sommet sur le climat qui se tient à Dakar au Sénégal et de la PRECOP 27 qui se tient dans la ville province de Kinshasa en République Démocratique du Congo, la mouvement » la caravane africaine pour le climat a fait résonner sa voix pour une justice climatique. A l’ouverture des travaux de la PRECOP 27 les organisations de la société civile défenseuses de l’environnement ont effectué le déplacement jusqu’à l’hémicycle du palais du Peuple lieu où se déroulent les travaux préparatoires de la conférence de partie à Kinshasa, pour rappeler aux décideurs de placer la justice climatique au centre de leurs négociations.
A travers un communiqué de presse rendu public ce mardi 4 Octobre 2022, la caravane africaine pour le climat fait part à l’opinion d’une déclaration conjointe pour la justice climatique dans le monde. Le même communiqué renseigne que le mouvement à l’unisson attend des chefs d’Etats la défense des des intérêts des populations pour le soutien de la transi agro-écologique et la préservation des milieux naturels.
Dans la même déclaration, il est demandé aux pays émetteurs de disposer des sous conséquents pour assurer la mise en application des mesures d’adaptation sur l’ensemble du continent Africain. L’emploi des jeunes, la famine suite à la sécheresse causée par l’irrégularité des précipitations sont les problèmes pour les quels le mouvement d’unisson tire la sonnette d’alarmes.
A la communauté internationale de respecter ses engagements climatiques issus de l’accord de Paris notamment la mobilisation de 100 milliards de dollars l’an pour l’action climatique dans les pays en développement jusqu’en 2025. Aux citoyens de chaque pays d’augmenter la pression sur leurs gouvernements lors des négociations internationales pour une justice climatique forte.
Flore KAYALA MUKALA