Kinshasa 14 Octobre 2022, dans le cadre du projet appui au renforcement des capacités des jeunes femmes et adolescentes de Kinshasa sur la prévention des grosses non désirées et autres maladies sexuellement transmissibles, l’Ong Chari Congo organise , avec l’appui technique du fonds pour les femmes du Congo, un atelier de mise à niveau des pairs éducateurs sur les droits de santé sexuelle et reproductive du 14 au 15 Octobre dans la salle Mangrove du bâtiment administratif Paul Panda Farnana dans la commune de Lingwala.
Les jeunes femmes et adolescentes de différents milieux se forment sur les droits de santé sexuelle et reproductive, les infections sexuellement transmissibles dont principalement le VIH, les grossesses non désirées ainsi que les différentes techniques innovantes de communication pour le changement de comportement.
Madame Thérèse Nzale , chargée des programmes au fonds pour les femmes du Congo (FFC) a réitéré l’engagement du FFC à toujours prêter mains fortes aux actions de Chari Congo dans le cadre d’accompagnement du programme gouvernemental de promouvoir la jeunesse. <<FFC accompagne les organisations féminines parce qu’il croit que le bien être mental , physique et intégral de l’être féminin passe par la bonne santé. >> A-t-elle soutenu
Pour sa part, le docteur Givani Vanga responsable de la clinique des femmes , le renforcement des capacités en matière sexuelle est très important pour les filles afin de les emmener à comprendre les conséquences d’une sexualité irresponsable et trouver comment se protéger. Me Josepha Pumbulu coordinatrice de l’Ong Chari Congo a indiqué que cette phase du projet est essentiellement axée sur le volet prise en charge car les jeunes formées ne sont pas souvent orientées. << En collaboration avec Pathfinder , nous organisons des coins des jeunes c’est à dire des centres de santé où on envoie les jeunes filles et les adolescentes bénéficier de la bonne information sur la santé sexuelle et reproductive>> A-t-elle affirmé.
Signalons que Chari Congo est une association d’aide à la femme et aux personnes vulnérables ayant pour mission la promotion des droits humains de la femme et de l’enfant.
<< Ce programme a été tellement bénéfique pour nous que n’aurons plus d’informations erronées véhiculées sur les réseaux sociaux car nous savons maintenant à qui nous adresser>> A conclut Mademoiselle Mukenge Participante.
Flore KAYALA MUKALA